Modèle de CV originalélu meilleur template 2024
des dizaines d’exemples de curriculum vitae à télécharger prêts à remplir.
Choisissez parmi nos exemples de CV gratuits et prêts à l’emploi et tout ce que vous avez à faire est de remplir des informations vous concernant pour les intégrer à votre profil. Vous pouvez choisir parmi une large sélection d’exemples de CV à télécharger et à imprimer au format PDF.
Chaque modèle est unique, coloré et pensé pour le recrutement. Vous pourrez ainsi remplir vos informations (vos stages, vos expériences professionnelles…) Vous pourrez simplement éditer votre CV pour le modifier à souhait.
Nous avons classé les modèles par thème : CV moderne, modèle de CV original, modèle de CV Classique, CV professionnel.
Le curriculum vitæ
Un curriculum vitae (CV) est un document dans lequel un candidat à un emploi décrit de manière exhaustive son expérience professionnelle et sa formation. L’objectif est de susciter l’intérêt de l’employeur* et d’inspirer confiance au bénéficiaire.
Ainsi, un CV est bel et bien un outil promotionnel que les demandeurs d’emploi utilisent stratégiquement pour se présenter.
Généralement, les demandeurs d’emploi envoient leur curriculum vitae aux employeurs par courrier ou par e-mail, accompagné d’une lettre de motivation (également appelée « lettre de motivation »).
La lettre sert à entrer en contact avec le destinataire et à le convaincre de considérer la candidature, tandis que le CV doit démontrer que le candidat possède les compétences requises pour le poste.
Cet engagement se produit très rapidement, il est donc important de présenter les informations de manière stratégique.
Toute personne active sur le marché du travail a probablement été invitée à rédiger un CV au moins une fois dans sa carrière ou sa pratique professionnelle : c’est un exercice que nous faisons lorsque nous entamons notre recherche d’emploi.
Ainsi, l’apprentissage de la rédaction de tels documents est nécessaire pour tous les étudiants universitaires, peu importe leur programme d’études.
Un curriculum vitae est plus qu’un simple résumé des formations reçues et des emplois occupés. C’est un document promotionnel qu’une personne utilise pour tenter d’inciter un employeur à lui offrir un poste.
Ils doivent pouvoir saisir rapidement et facilement les informations pertinentes (une offre d’emploi génère souvent des centaines d’opportunités de service).
En outre, un CV efficace ne doit pas dépasser deux ou trois pages.
SÉLECTIONNEZ L’INFORMATION PERTINENTE
Un CV ne révèle pas tout sur votre personnalité, votre vie personnelle, vos gouts et vos activités, il n’énumère pas non plus tous les emplois que vous avez occupés. Pour que le CV soit efficace, choisissez judicieusement ce qui est pertinent dans le cadre de votre recherche d’emploi actuelle.
- Ne mentionnez que les formations et les emplois qui pourraient intéresser vos destinataires. Tout est question de contexte. Un très jeune candidat note avec justesse qu’il est titulaire d’un diplôme d’études secondaires et mentionne des petits boulots qui démontrent son sens des responsabilités, comme le gardiennage : dans ce cas précis, cela ne peut qu’inspirer confiance à un employeur. Des années plus tard, le même candidat passera sous silence ces informations et soulignera les compétences qui le qualifient directement pour le poste convoité.
- Évitez de parler de vos passe-temps à moins qu’ils ne soient pertinents pour l’emploi pour lequel vous postulez. C’est à vous de juger ce choix. Par exemple, la participation à une chorale, à une ligue sportive ou à une autre activité de groupe vaut certainement la peine d’être notée pour un candidat qui cherche à travailler avec des jeunes dans un cadre communautaire. Un CV de technicien de laboratoire pourrait être moins intéressé par cette information…
- Ne donnez pas de renseignements confidentiels ou relatifs à votre vie intime* Un éventuel employeur n’a pas à être informé de la taille, de la situation matrimoniale ou de la religion des candidats et des candidates. Il n’a pas non plus à connaitre leur numéro d’assurance sociale, qui constitue un renseignement confidentiel, ou les coordonnées des employeurs précédents (elles peuvent être transmises sur demande).
- Dites la vérité Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, un CV relativement mince, mais présenté de manière stratégique, vous servira toujours mieux qu’un document comportant des faussetés.
DÉFI
Le but poursuivi par le rédacteur ou la rédactrice d’un CV est de convaincre un éventuel employeur que sa candidature est la plus intéressante de toutes, donc de faire sa propre promotion.
Le CV est toutefois un genre bien particulier de document promotionnel : rédigé dans un style impersonnel et conventionnel, il ne laisse transparaitre aucune intention de se démarquer ou de convaincre. Dans ce genre d’écrit, l’intention incitative est implicite.
Aussi contradictoire que cela puisse paraitre, le rédacteur ou la rédactrice d’un CV se distingue, entre autres, par son habileté à respecter des normes strictes de formulation et de présentation
DÉCRIVEZ VOS ACQUIS
Conformément aux usages, les formules conventionnelles habituellement employées pour décrire la formation scolaire et l’expérience professionnelle peuvent paraitre quelque peu austères. Cependant, même si l’idée de personnaliser la présentation en lui donnant une forme inattendue vous semble séduisante.
Rappelez-vous qu’il est préférable d’adopter des modèles reconnus et de les suivre rigoureusement. La personne qui consultera votre CV recherchera des informations fiables et claires. Le respect des normes de présentation contribuera à la mettre en confiance.
Décrivez votre formation selon des normes précises
Pour chaque cycle d’études, spécifiez exactement :
– Le nom du diplôme postulé ou obtenu, en abréviation si le titre est long
– Le titre du programme, avec une majuscule sur le premier terme
– Le nom de l’établissement d’enseignement, c’est-à-dire le nom générique (ex. : Collège) suivi du nom spécifique (ex. : de Bois-de-Boulogne)
– La durée de chaque cycle d’études
Remarque : Si le cycle est complété, précisez le moment (mois et année) où vous l’avez commencé et celui où vous l’avez terminé. Si le cycle est en cours, précisez le moment où vous l’avez commencé, sans ajouter la mention «diplôme en cours ».