La section Expérience dans un CV.
Au cœur du CV, la section « expérience professionnelle » récapitule concrètement votre parcours. Elle doit permettre aux recruteurs d’examiner rapidement les emplois et les fonctions que vous avez occupés antérieurement. De plus elle doit mettre en évidence votre progression en tant que professionnel : hiérarchique, ajout de compétences, d’expérience, tout en donnant le sentiment que vous êtes une personne ambitieuse qui apprend toujours.
Dans la section « expérience professionnel : quoi mettre ?
Dans un premier temps : dressez une liste des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, des stages, des emplois d’été, des dates d’embauches, des postes occupées et la description de vos missions professionnelles.
Ensuite vous devez faire un tri pour garder uniquement les postes occupés qui sont en adéquation avec le poste pour lequel vous postulez.
Dans le cas de trop nombreuses « expériences professionnelles » il est conseillé de se focaliser sur vos 10 à 15 dernières années d’expérience.
Les expériences professionnelles : comment les présenter ?
Voici quelques règles à respecter pour optimiser la lecture de votre CV :
- Ordonner vos expériences de la plus récente à la plus ancienne,
- Indiquez le poste et l’entreprise.
- Faites ressortir les dates (ex. Janvier 2018 à juin 2020) pour chaque poste.
- Présentez sommairement vos missions sous forme de liste en privilégiant les verbes d’actions : Organiser, réaliser, gérer, préparer, entretenir, planifier, former…
- Essayez de quantifier, lorsque cela est possible, les progressions que vous avez apporté au sein de l’entreprise : hausse du CA de 35%, doublement de la clientèle,30 % de followers en plus sur INSTAGRAM…
L’expérience professionnelle sur votre cv : conseils pour des jeune candidats et pour des étudiants.
Il est souvent difficile pour un jeune diplômé de rédiger un CV valorisant et convaincant, au vu que ce dernier ne dispose souvent de pas, ou peu d’expérience.
Vous devez mettre en avant vos stages et formations en alternance. Décrivez les tâches effectuées de manière approfondie pour montrer les compétences acquises. Vous pouvez également présenter brièvement vos jobs étudiants qui témoignent d’une première connaissance pratique du monde professionnel
L’expérience professionnelle sur votre cv : conseils pour des candidats expérimentés et ou des cadres supérieurs
Valoriser avec des données quantifiables vos expériences dans des métiers et/ou des secteurs d’activité similaires qui témoignent de votre savoir-faire. De plus montrer que vous avez permis de changer des situations entre votre arrivée et votre départ. N’oubliez pas que les recruteurs veulent que vous soyez opérationnel et que vous êtes prêt à faire bouger les choses dès votre arrivée.
L’expérience professionnelle sur votre cv : conseils pour des candidats en reconversion professionnelle.
- Assumez votre reconversion professionnelle et montrer les points que vous avez appris durant votre expérience pour les mettre à profit au sein d’une entreprise différente de votre parcours professionnel. Vous aurez l’occasion d’expliquer cette réorientation ailleurs dans votre candidature, notamment dans votre lettre de motivation.